Solidarité Japon

Carte satellite "avant-après" de Sendai suite au Tsunami.

En mars 2011, le séisme qui touche la centrale nucléaire de Fukushima et le Tsunami qui s'en est suivi, fut une réelle catastrophe pour le Japon. Cette tragédie touche énormément le monde en particulier l'Association Culturelle Franco Japonaise d'Aix-en-Provence. Dès lors, avec efficacité il est décidé d'être très actifs sur le terrain.

 

 

Ainsi est créée l'AFJ Aix-Solidarité Japon Mars 2011 !

 

Grâce à la générosité, il a été possible de collecter des fonds. Après avoir longuement cherché quel organisme pourra être aidé par les dons, pour que cet argent soit le plus utile possible.

Il a fallu quelques temps pour comprendre leurs vrais besoins et des contacts ont été établis directement dans la région sinistrée.
Pour la plupart des écoles et des bâtiments sociaux /publics, le gouvernement a pris finalement en charge ces reconstructions, dans les budgets gouvernementaux et régionaux .  

 

 

Heureusement, le réseau d’amitié de l'AFJ a été grand ! 

Yuriagé, quartier autonome de Natori situé dans la préfecture de Miyagi a été choisi. Ce quartier était très célèbre  pour son architecture traditionnelle et ancienne ainsi que pour sa promenade bordée de magnifiques cerisiers (sakura) et son centre sportif nautique. 

 

 

 

 

Ce que l'association a accompli grâce à vous 

Grâce à vos dons, l'association a pu contribuer au renouvellement de quelques cerisiers (sakura) de Yuriagé. Cela a commencé à donner de l'espoir dans notre collaboration avec la population. Nous avons aussi participé à l'équipement de la crèche Wakaba.

Nous avons pu accueillir des jeunes japonais à Aix, accompagnés par Tomo-san, en juillet 2015. Cette expérience était géniale et ces enfants qui, au Japon vivent dans des conditions très difficiles, ont pu se ressourcer et retrouver leur âme d'enfant pendant ce séjour !

 

 

Un grand merci pour votre soutien !

 

Solidarité Japon en 2016

Cette année, l'association a la merveilleuse ambition de faire venir des adolescents sinistrés du Tsunami venant de Yuriage un (quartier de Natori au Sud de Sendai).  Ces enfants vivent avec leur famille dans des conditions difficiles depuis le Tsunami. Ils n'ont plus l'enthousiasme de leur âge et nous allons tout faire pour qu'un groupe de 6 adolescents puissent changer d'air pendant 10 jours fin juillet 2016 à Aix.

Grâce à la collaboration efficace japonaise des proviseurs des établissements de Yuriage, de Sasoh-san et de Sakuraï-san, personnes clés et actives à Yuriagé (et l'équipe de Solidarité Japon d'Aix), les chances que le projet aboutisse, augmentent et nous sommes de plus en plus impatients de réaliser ce beau programme ! Nous nous faisons une joie de travailler avec de telles personnes si enthousiastes !

 

 

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez toujours nous faire un don en cliquant : ICI

 

Nous vous remercions de votre grand soutien !

 

Les enfants sont notre futur... Offrons leur un meilleur avenir !

Une de nos interprètes préférées, Valérie Otsuka, est allée à Yuriage en octobre dernier afin de voir ce qu'il en était 5 ans après la catastrophe. La ville se recontruit peu à peu. Voici les photos témoignant de sa visite.

Remerciements

Nous souhaitons remercier plus particulièrement certaines personnes (physiques et morales) pour leur grand soutien:

 

Tous les bénévoles généreux et volontaires de l'association;

Le groupe de danseurs d'Okinawa qui nous a offert un merveilleux spectacle;

Shamisen, avec leurs concerts spontanés;

Plaisir des thés à Aix;

SPIR énergie;

Tanaka-san et la ville de Laudin

Le judo Club d'Aix, Aikido Provence et le dojo de Karaté d'Aix;

La Galerie du Ruban Vert;

Aix Université Club,

Electric Coyote BAND;

Kyô-Sushi;

Nathalie DUPUY d'IBS;

Rêve de Mangas à Aix;

Marché des potiés céramistes / Chiaki Céramiste;

La vente d'oeuvres d'art d'artistes aixois.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Culturelle Franco-Japonaise d'Aix-en-Provence 2019